Trust Flow : définition, conseils pour le faire augmenter

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C’est quoi le Trust Flow : 

Le Trust Flow (TF) est une marque déposée par Majestic. C’est un indicateur de mesure du niveau de qualité des backlinks (liens entrants) d’un site internet. En d’autres termes, il mesure la confiance accordée à un lien qui pointe vers le site. Le Trust Flow est un score allant de 0 à 100

Le Trust Flow va de pair avec le Citation Flow (CT), l’indicateur servant à mesurer la quantité des backlinks. Donc plus votre site possède de liens entrants, plus votre Citation Flow sera élevé. A eux deux ils forment les Flow Metrics. En théorie un bon ratio TF/CT doit se rapprocher de 1. 

Il arrive régulièrement que le Citation Flow soit supérieur au Trust Flow. Cela signifie que le site dispose de liens entrants mais que ces liens ne sont pas forcément de bonne qualité. En général, les sites ayant un Trust Flow supérieur au Citation Flow sont des sites institutionnels (souvent en .gouv), des sites de grandes entités de presse par exemple, ou des sites de marque ayant une forte notoriété.

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Le Trust Flow se transmet de site en site via les liens (il n’est pas transmis par les liens en NoFollow). Il est donc important de recevoir des liens de la part de sites ayant eux-mêmes un bon Trust Flow. Un TF est considéré élevé par Majestic dès lors qu’il est supérieur à 40

Une liste de sites référents / sites d’autorités est établie manuellement pour leur potentiel de confiance et de qualité. Ces sites ont donc un TF très important. Pour obtenir un bon Trust Flow il faudrait idéalement faire partie des sites de référence ou être cité par un de ces sites. Une fois qu’un site est évalué comme digne de confiance il pourra alors diffuser cette confiance. Au contraire, les sites jugés comme ayant un faible indice de confiance ont un TF bas et transmettent donc un TF bas. Mais attention, la valeur du TF se dilue à force de citations : 

Le TF est utile pour les professionnels du webmarketing car il permet de :

  • visualiser rapidement l’indice de confiance d’un domaine ;
  • avoir un aperçu de ses propres backlinks et de pouvoir les améliorer si besoin ;
  • c’est un critère pour évaluer la valeur marchande d’un domaine.

De plus, un TF élevé devrait garantir un bon positionnement sur Google. Mais ce n’est pas le seul indicateur qui doit entrer en compte lors d’une stratégie de linkbuilding. On peut aussi regarder par exemple : 

  • l’indicateur URL Rating (UR) littéralement “classement d’URL” fourni par Ahrefs,
  • les ancres utilisées,
  • les positions dans les résultats de recherche
  • … etc.

Nos conseils pour faire augmenter son Trust Flow : 

Voici nos quelques conseils pour tenter de faire augmenter le Trust Flow de vos sites.

Avoir des backlinks provenant de sites de référence ou à défaut de sites ayant un TF élevé. Idéalement on cherchera des sites répondants à ces critères : 

  • des milliers de visiteurs mensuels ;
  • existant depuis longtemps et ayant toujours été dans la même thématique ;
  • le site a des positions élevées sur des mots-clés de notre thématique ;
  • des indicateurs élevés dans Majestic et Ahrefs ;
  • des liens provenant de domaines forts.

Vous pouvez contacter ces sites et leur proposer de rédiger un article pour eux. En échange de contenu gratuit, vous placerez un lien.

Pour faire augmenter le TF, il faut idéalement que les ancres de liens soient les plus variées possibles. Cela diminue les chances de se faire pénaliser par Google. On va aussi chercher à être cité par un grand nombre de domaines différents. Vous devez également rédiger des articles de la plus grande qualité possible. Votre but sera d’être cité par d’autres sites.

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Les fausses bonnes idées pour augmenter son TF :

Il est aussi possible d’utiliser des techniques pour obtenir un grand nombre de liens en très peu de temps. Ces méthodes sont présentées comme pouvant faire exploser  considérablement  votre TF. Mais attention à la qualité ! Si elle n’est pas au rendez-vous, cela peut même se traduire par un déclassement

Par exemple, vous avez peut-être déjà entendu parler des fermes à liens. Ce terme désigne une page web dont la majorité du contenu est constituée d’hyperliens, la plupart du temps sans rapport les uns avec les autres. Il est également possible que l’on vous ai proposé d’acheter un “lot de backlinks” à un prix défiant toute concurrence. Ces offres sont “empoisonnées” en étant composées de liens sans valeur. De même, ne faites pas de contenus de remplissage sans valeur pour l’internaute. Vous devez constamment chercher à apporter de l’information à l’internaute.

Ce sont des techniques que l’on ne va pas privilégier et qui par expérience de certains de nos clients, peuvent s’avérer carrément délétères. Attention à ces pratiques commerciales !

Posté à 18 octobre 2021 dans Le référencement en général

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A propos de Héloïse de la Ménardière

J’étudie le marketing digital à l’IAE Angers. Passionnée de nouvelles technologies, j’adore apprendre en permanence et c’est exactement ce que me permet mon poste d’assistante de communication au sein d’Expert Viseo.

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