Plusieurs mises à jour majeures de WordPress à venir

mise a jour wordpress

Le 11 Août 2020, WordPress a débuté son processus de migration de la bibliothèque jQuery en proposant la version 5.5 de WordPress. Comme l’avait indiqué WordPress, le processus de migration prendra du temps et se déroulera en 3 étapes. Découvrons ensemble l’impact et les nouveautés que prépare WordPress avec le lancement de ses importantes mises à jour.

Migration de la bibliothèque de jQuery en 3 étapes

Lors de la mise à jour de WordPress 5.5, de nombreux sites web se sont retrouvés avec des éléments qui ne fonctionnaient plus. Cela s’explique par la mise à jour de la bibliothèque jQuery. En effet, les versions antérieures à la 5.5 de WordPress possèdent la version 1.12.4 de jQuery qui est une très ancienne version qui, si elle n’est pas mis à jour prochainement, va poser d’importants problèmes de sécurité par la suite. De plus, WordPress a besoin de mettre à jour cette bibliothèque pour pouvoir développer les fonctionnalités de son éditeur Gutenberg.

La phase 2 de la migration de jQuery a donc été lancée ce mois de Décembre, avec la sortie de la version 5.6, qui fait monter la version de la bibliothèque de jQuery de la 1.12.4 à la 3.5.1. Il ne reste donc plus qu’une étape pour que WordPress finalise sa migration de jQuery.

bibliotheque jquery

Quels problèmes peuvent intervenir lors de la mise à jour de WordPress ?

Si votre site web a connu des bugs lors de la mise à jour de WordPress 5.5, il y a de fortes chances pour que les mêmes bugs réapparaissent avec la mise à jour 5.6 de WordPress. Cela peut par exemple être des bugs liés à l’incompatibilité entre Gutenberg et le thème ou le page builder de votre site web. Cela peut aussi créer des bugs d’affichage avec certains éléments css de votre thème qui ne fonctionnent plus. Dans le pire des cas, cela peut également rendre inaccessible votre site web, pouvant ainsi pénaliser votre référencement naturel.

mise à jour WordPress 5.6

Il est donc important d’anticiper ces mises à jour et de les tester avant sur une version de pré-production.

Pour éviter d’avoir des bugs lors de la mise à jour de votre site web en version 5.5 ou 5.6, WordPress recommande d’installer l’extension jQuery Migrate qui permet de monter et descendre la version de jQuery pour vérifier si votre site web supporte ou pas la nouvelle mise à jour.

Bien sûr, nous recommandons d’effectuer cette action sur une version de pré-production, après avoir effectué une sauvegarde complète de votre site web. L’avantage de tester ces éléments en pré-production permettent de ne pas impacter votre site web si un problème intervient.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de ces importantes mises à jour ?

Les mises à jour 5.5, 5.6 et 5.7 de WordPress sont liées principalement à la migration de la bibliothèque jQuery qui vont permettre de limiter les failles de sécurité et qui vont permettre de développer l’éditeur de WordPress, Gutenberg.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des fonctionnalités de la mise à jour de WordPress 5.5 dans notre article dédié. Concernant WordPress 5.6, la mise à jour a été nommé « Simone » pour mettre en valeur la célèbre interprète de Jazz, Nina Simone, notamment connue pour son titre Feeling Good.

Avec cette nouvelle mise à jour, plusieurs nouveautés ont fait leurs apparitions :

  • De nouveaux blocs dans l’éditeur Gutenberg pour créer de nouvelles mises en forme.
  • Le sous titrage des vidéos lorsque l’on en intègre une dans WordPress.
  • Un nouveau thème : Twenty Twenty-One qui est complètement conforme aux règles d’accessibilités des contenus web WCAG.
  • Une meilleure prise en charge de PHP 8. Attention, ce n’est pas pour autant que WordPress est totalement compatible avec la dernière version de PHP. Encore une fois, il faut le tester sur une version de pré-production.
  • La traduction française est de plus en plus inclusive. On retrouve notamment dans les utilisateurs/comptes les rôles écrits au masculin et au féminin (par exemple : administrateur/administratrice) ce qui n’était pas le cas avant.
mises a jour wordpress

Concernant les prochaines mises à jour de WordPress, rien n’est encore annoncé. Pour l’instant de ce que l’on sait, WordPress cherche à intégrer l’éditeur Gutenberg dans les pages archives, catégories ainsi que dans les Widgets pour pouvoir personnaliser le plus possible son site web. Ces fonctionnalités auraient dû être implémentées dans la version 5.6 mais cela semble prendre plus de temps que prévu.

Quelles sont les prochaines étapes de mises à jour de WordPress ?

Une date approximative a été annoncée par WordPress pour le lancement des prochaines mises à jour. La phase 3 de la migration jQuery avec la version 5.7 de WordPress devrait intervenir en Mars 2021. Cela mettra donc fin à la migration de jQuery.

La version 5.8 de WordPress est prévue pour Juin 2021. La version 5.9 pour Septembre 2021 et la version 6.0 offrant une multitude de nouvelles fonctionnalités est prévue pour la fin de l’année 2021.

WordPress ne cesse donc de se mettre à jour pour proposer de nouvelles fonctionnalités et sécuriser son CMS. C’est un très bon point mais il ne faut pas oublier que cela peut avoir un impact important sur votre site web. Ce pourquoi il est important de se faire accompagner techniquement par un professionnel comme Expert Viséo pour mettre à jour votre site web en toute sécurité.

diagnostic seo expert-viseo

Posté à 10 décembre 2020 dans Chiffre du jour, Le référencement en général

Partagez l'article

DELESTRE Benjamin

A propos de DELESTRE Benjamin

Diplômé d'un Master en Stratégie Digitale, j'ai intégré l'équipe d'Expert Viséo pour vous apporter mes conseils afin de booster la visibilité de votre site web !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il est possible d'obtenir un lien en Dofollow si votre commentaire apporte une réelle plus value à l'article, qu'il est en rapport avec le sujet d'origine et qu'il comporte plus de 30 mots.

Back to Top