gay porn gifs

Quelles sont les nouveautés de la mise à jour WordPress 5.5 ?

mise a jour wordpress 5.5

Prévue le 11 Août 2020, la nouvelle mise à jour de WordPress n’est pas à prendre à la légère. En effet, il s’agit d’une mise à jour très importante du CMS le plus utilisé dans le monde. WordPress indique y implanter 310 correctifs de bugs et l’ajout de 165 améliorations et nouvelles fonctionnalités. Parmi lesquels nous pouvons retrouver :

  • L’intégration des sitemaps XML directement dans WordPress
  • L’intégration du lazy-loading pour les images intégrés dans WordPress
  • La mise à jour automatique des plugins et thèmes
  • De nouvelles fonctionnalités dans l’éditeur Gutenberg

L’implémentation des sitemaps XML directement dans WordPress

Dans cette nouvelle mise à jour WordPress 5.5, le plan du site autrement appelé sitemap sera directement intégré dans WordPress. Les sitemaps sont des fichiers XML qui permettent de répertorier l’ensemble des pages d’un site web pour aider les robots et les moteurs de recherche à comprendre votre site web. Avant cette mise à jour WordPress, il fallait utiliser un plugin comme Yoast SEO pour créer le sitemap de votre site web. Mais avec la version 5.5 de WordPress, cela se fera automatiquement.

sitemaps yoast seo
Exemple de sitemaps avec le plugin Yoast SEO

Alors faites attention au moment de l’installation de cette  nouvelle version que cela ne crée pas de conflit entre votre plugin SEO et votre version de WordPress. Il a été indiqué que si les sitemaps de votre site web existaient déjà grâce à un plugin, celui-ci devrait prendre le dessus par rapport à WordPress.


L’intégration du lazy-loading pour les images (temps de chargement différé)

C’est une fonctionnalité qui était attendue par les webmasters. Le lazy-loading fera son apparition dans WordPress 5.5. En quoi cela consiste ? L’attribut html “lazy-loading” permet de charger les images des pages de votre site web uniquement quand l’internaute scrolle votre page. C’est à dire que si vous avez une image en pied de page sur votre site web. Elle ne sera chargée que si vous descendez jusqu’en bas de la page sinon elle ne sera pas chargée afin d’améliorer le temps de chargement de votre site web. Cette attribut html permet également d’économiser la bande passante des internautes et celle des FAI tout en facilitant la navigation de l’internaute.


La mise à jour automatique des plugins et thèmes WordPress

Avoir un site web sécurisé passe par une mise à jour régulière de vos plugins, de votre thème et de la version de WordPress. Pour faciliter cette étape qui peut être fastidieuse et redondante pour les webmasters, l’équipe “core-auto-updates” de WordPress a travaillé pendant 5 mois sur une nouvelle interface qui permet de gérer la mise à jour automatique des plugins et thèmes WordPress ! Cette fonctionnalité sera désactivée par défaut.

mise à jour plugins wordpress

Avec cette fonctionnalité dans cette nouvelle version WordPress 5.5, le CMS vise à limiter le nombre de piratage de sites web qu’il peut y avoir tout en proposant une solution aux webmasters pour mettre à jour leur site web automatiquement. Cependant, il faudra bien faire attention si vous activez cette fonctionnalité à que cela ne casse pas votre site web. Certaines versions anciennes de plugins peuvent être incompatibles avec d’autres plugins ayant des versions plus récentes.


Des nouvelles fonctionnalités dans l’éditeur Gutenberg

WordPress 5.5 c’est aussi de nouvelles fonctionnalités sur l’éditeur Gutenberg. Avec cette nouvelle mise à jour, vous pourrez éditer directement les images, prévisualiser le rendu de vos pages sur différents appareils, copier et déplacer des blocs très facilement, modifier plusieurs blocs en même temps. Mais la fonctionnalité la plus importante est la création d’un nouveau répertoire de blocs. Pour cela, il vous faudra installer plusieurs plugins WordPress vous permettant ainsi de rechercher toute forme de bloc qui seront présents dans ce nouveau répertoire.
Vous pouvez retrouver en détail l’article de WordPress sur sa nouvelle mise à jour 5.5.

mise à jour wordpress gutenberg

Le conseil de votre agence Expert Viséo

Faire une sauvegarde de votre site web avant de mettre à jour WordPress 5.5

Il arrive trop souvent que nos clients mettent à jour un plugin ou un thème et que cela fasse planter leur site web. D’autant plus quand il s’agit de la mise à jour d’une nouvelle version de WordPress avec énormément de nouvelles fonctionnalités. Il est primordial de faire une sauvegarde complète de votre site web pour avoir une solution de back-up si les mises à jour ne se déroulent pas correctement.


Tester les mises à jour en preprod

Après avoir fait une sauvegarde complète de votre site web (FTP et BDD), votre agence en référencement et conseil en webmarketing vous préconise d’installer votre sauvegarde sur une pré-production afin de tester toutes les mises à jour qu’il y a à faire sur votre site web. Si toutes les mises à jours se déroulent correctement. Vous pouvez passer ensuite sur la version en production de votre site web. 

Lors de la mise à jour de votre site web, il se peut qu’il y ait tout de même un problème et/ou que cela fasse planter votre site web. Si cela arrive, remettez la sauvegarde de votre site web dans laquelle aucune mise à jour n’a été faite. Puis, contactez un professionnel comme Expert Viséo qui vous accompagnera techniquement dans la mise à jour de votre site web.


diagnostic seo expert-viseo

Posté à 11 août 2020 dans Le référencement en général

Partagez l'article

DELESTRE Benjamin

A propos de DELESTRE Benjamin

En phase de finaliser mon master en stratégie digitale, j’ai développé un attrait pour le référencement SEO et SEA. Je suis là pour vous accompagner dans votre stratégie digitale tout en vous faisant gagner en visibilité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il est possible d'obtenir un lien en Dofollow si votre commentaire apporte une réelle plus value à l'article, qu'il est en rapport avec le sujet d'origine et qu'il comporte plus de 30 mots.

Back to Top