Help : Mon site est très lent !

site lent

Il vous semble que depuis un moment, votre site a une petite santé : il est très lent, rame … et fait fuir vos internautes ! Nous pouvons vous aider à identifier quel mal le ronge …

  • Depuis quand durent les symptômes ?
  • Y en a-t-il d’autres ?
  • Quel est votre système d’administration ? (WordPress, Drupal, Joomla ?)
  • … etc.

diagnostic seo expert-viseo

C’est ce qui s’est passé pour l’un de nos prospects, au chevet de son site depuis des mois, qui est venu nous trouver, ne sachant plus que faire pour permettre à son site de retrouver sa vitalité de jeunesse.


Temps de chargement : les constats simples

Quand nous nous retrouvons face à une situation comme celle-ci, nous auscultons votre site pour dresser un diagnostic rapide des premiers points qui peuvent être la cause des lenteurs :

  • Est-ce que les images ont la bonne taille par rapport à leur taille réelle dans le site ?
  • Est-ce que des vidéos sont stockées directement dans le WordPress ?
  • Est-ce que le thème de votre site charge des fonctionnalités inutiles ?
  • Est ce que des plugins inutilisés sont activés ?
  • … etc.

En l’occurrence, dans le cas qui nous occupe ici, la réponse était « non » à chacun de ces points. Nous avons donc demandé les accès à l’hébergement du site afin d’avoir une vue d’ensemble des éléments qui pourraient être en cause.


Mon site est lent : et si ça venait de l’hébergement ?

En nous connectant à l’hébergement du site, un dossier a immédiatement attiré notre attention : un dossier nommé « Sauvegarde ».

site lent

En effet, en l’ouvrant, nous avons découvert qu’une extension de sauvegardes générait :

  • Tous les jours depuis un an un dump (= une copie) de la base de données
  • Tous les mois une sauvegarde de l’ensemble du site web

sauvegarde stockees hebergement

Au total, c’étaient 181 Gigas de données qui étaient stockés directement dans l’hébergement, et impactaient donc très fortement les performances du site web.

Ce qui fait que sur la courbe des temps de chargement du site, on obtenait une courbe telle que celle-ci.

temps de chargement long

Nous avons ainsi pu proposer à notre prospect une solution adaptée à sa problématique. Une fois la solution « curative » en place, nous avons suivi les performances du site durant 30 jours pour vérifier la stabilité du site web et le retour à la norme des temps de chargement.


Et du point de vue Sécurité ?

Les extensions générant des sauvegardes automatiques sont à utiliser avec maîtrise. En effet, bien qu’il soit extrêmement intéressant de disposer de sauvegardes régulières, les stocker sur le même hébergement que son site web n’est pas stratégique :

  • D’une part nous l’avons vu, pour les temps de chargement de votre site web
  • D’autre part, pour des questions de sécurité : en effet, il est régulier que les bases de données et hébergements se fassent pirater.

En effet, si vos sauvegardes sont au même endroit que le site web qui s’est fait piraté, alors, vous êtes doublement impacté :

  1. vos sauvegardes sont inutilisables puisque vous ne savez pas si elles sont « safe »,
  2. Cela représente un risque critique de fuite de données : le pirate a alors accès potentiellement eu accès à toutes les données de votre site web, y compris aux données de vos prospects si vous possédez une extension de type Flamingo qui enregistre tous vos formulaires de contact. Cela induit alors une autre question : êtes-vous en conformité avec la réglementation concernant les données personnelles ?

Votre site web est lent ? Demandez votre diagnostic gratuit !

appelez expert viséo

Posté à 26 février 2021 dans Chiffre du jour, Le référencement en général

Partagez l'article

Claire LABOURDETTE

A propos de Claire LABOURDETTE

Après un Master Com’ de marque, j’ai travaillé pendant 4 ans en agence de com’ 360. Je m’occupais du graphisme et échangeais avec les différents acteurs (dev, référenceur, client …) jusqu’à la mise en ligne du site web. En 2017, il m'a semblé évident de prendre un virage professionnel, en me spécialisant en SEO.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il est possible d'obtenir un lien en Dofollow si votre commentaire apporte une réelle plus value à l'article, qu'il est en rapport avec le sujet d'origine et qu'il comporte plus de 30 mots.

Back to Top