Ads branding : pourquoi faire une campagne Marque Google Ads ?

campagne branding

C’est quoi une campagne Marque sur Google Ads ?

Un campagne Branding, cela consiste à investir dans Google Ads dans le but de faire s’afficher une annonce payante vers votre propre site web quand un internaute recherche votre marque.


Vous souhaitez communiquer sur Google Ads de façon à capter de nouveaux internautes, de nouveaux prospects, mais vous ne voyez pas l’intérêt de créer une campagne Branding (= une campagne marque sur Google Ads) puisque vous êtes déjà très bien référencé en référencement naturel ?

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Campagne de branding

Vous vous demandez pourquoi dépenser du budget Google Ads pour être présent sur votre propre marque … alors que vous êtes déjà présent sur votre propre marque en naturel, avec un mega site link en plus !

Nous allons vous convaincre du contraire …


Occuper l’espace sur votre nom de marque

Le premier point, est l’occupation physique de la page sur votre propre nom de marque. Si vous venez de la créer, ce point aura moins d’impact pour vous, mais pour une marque jouissant de quelques années d’ancienneté et d’une notoriété déjà acquise, c’est primordial.

En effet, si vous, vous ne prenez pas la place dédiée aux annonces payantes sur votre propre nom de marque, vos concurrents ne vont pas se priver de le faire afin de capter une partie du trafic généré par votre marque ! (C’est probablement ce que l’on ferait à leur place …).

Cela signifie donc que l’internaute qui vous recherche vous, se voit proposer en priorité une autre marque, avec une autre proposition de valeur et un discours que vous ne maîtrisez pas.


Capter un maximum d’internautes intéressés par ma marque

Vous êtes encore sceptiques ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur une recherche orientée marque, voilà les données sur les comportements des internautes.

  • Les annonces payantes captent 26% des clics
  • La fiche Google My Business 9%
  • Le mega site link en naturel : 41%
  • Le reste de la page 24%

Vous captez donc potentiellement
76% de vos internautes sur votre nom de marque.

campagne branding

Alors que si aucune annonce payante ne s’affiche :

  • Le premier résultat naturel, s’il a un mega site link capte 31% des clics
  • La fiche Google My Business 9%
  • Les autres résultats naturels : 60%

Vous ne captez « que »
40% des internautes sur votre nom de marque.

Soit 36% de moins.

résultats sans campagne branding

Il faut concevoir que sur la majorité des écrans, si vous avez un mega site link d’annonces payantes + un mega site link en naturel, il ne reste plus qu’un ou deux résultats naturels maximum au-dessus de la ligne de flottaison. Dès lors que l’internaute doit descendre avec sa souris pour accéder à un résultat, vous lui demandez déjà un effort supplémentaire, donc c’est un potentiel de clics en moins pour les concurrents et autres sites tels que les sites de presse et annuaires professionnels sur lesquels l’internaute ne peut pas convertir.


L’achat des clics est moins onéreux

Considérez également que les clics sur votre nom de marque sont moins chers que les clics sur des mots-clés générique. En créant une campagne Branding, vous obligerez alors vos concurrents à payer leurs internautes plus chers que s’ils étaient seuls à se positionner sur votre nom de marque.

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Posté à 8 mars 2021 dans Le référencement en général

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A propos de Claire LABOURDETTE

Après un Master Com’ de marque, j’ai travaillé pendant 4 ans en agence de com’ 360. Je m’occupais du graphisme et échangeais avec les différents acteurs (dev, référenceur, client …) jusqu’à la mise en ligne du site web. En 2017, il m'a semblé évident de prendre un virage professionnel, en me spécialisant en SEO.

1 avis

  1. Matthieu Tran-Van
    15 mai 2021 at 3 h 06 min · Répondre

    Excellent article, merci ! Il y a en effet plusieurs avantages que l’on peut lister à enchérir sur ses mots clés de marque avec ses campagnes Googles Ads :
    – Les personnes qui cliquent sur des publicités Google Ads ne sont souvent pas les mêmes que celles qui cliquent sur les résultats organiques
    – Par conséquent, cela peut rapporter des conversions additionnelles à l’annonceur, tout en lui assurant une présence à la dernière étape du processus d’achat du client
    – On peut aussi utiliser la publicité comme un levier d’animation commerciale (le texte de mon annonce peut indiquer ce que je veux, pas les résultats organiques)
    – Comme l’article le montre, on peut du coup « transformer » la page de Google en un écrin dédié à sa marque (logique branding)
    – Cela protège aussi des concurrents qui ont tout à fait le droit d’enchérir sur ma marque
    – Et enfin, les performances média sont excellentes (Quality Score, CTR, Taux de Conv, CPC, ROI)

    Pourquoi s’en priver ?!

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