La nouvelle mise à jour de Google Search Console

La nouvelle Google Search Console

Récemment, vous avez presque tous reçu une notification sur une nouvelle mise à jour de la console de recherche Google. Comment va-t-elle permettre d’analyser davantage le comportement des visiteurs de votre site web ?

Qu’est-ce que la Google Search Console

La console de recherche de Google est l’outil indispensable pour étudier le comportement des visiteurs d’un site web. En effet sa richesse nous permet d’étudier l’indexation, la source sémantique des visiteurs et de la visibilité. Grâce à cet outil, nous pouvons également vérifier l’expérience utilisateur et ainsi apporter des améliorations. La récente mise à jour nous propose une version plus évoluée et précise sur les rapports de données.

Quels sont les axes de changement ?

Evolution de l’accès aux données

En effet, auparavant nous avions accès aux données de nos visiteurs sur 90 jours. La nouvelle version de la Console de recherche Google nous donne la possibilité d’étudier les données sur 16 mois. Nous pourrons ainsi comparer de façon plus efficace une période sur deux années successives.

L’indexation plus rapide des pages.

Google est une bibliothèque géante référençant les sites web. L’indexation correspond à la prise en compte et l’ajout de données issues de votre site web dans l’index du bibliothécaire. Les robots de Google parcourent le web, et analysent le contenu des pages. Une fois la visite terminée Google définira, par la qualité et la réputation du site web, une fréquence de visite pour remettre à jour régulièrement son index.

Google Search Console a son rôle à jouer dans l’indexation. La nouvelle mise à jour permettra au webmaster d’être alerté sur des problèmes potentiels liés aux URLs du site qui impactent la bonne indexation. Grâce au nouvel outil il pourra être guidé pour le diagnostic du problème rencontré.

Une fois la problématique traitée, le webmaster pourra indiquer la résolution de celle-ci, ainsi Google sera informé et re-crawlera plus rapidement les pages et mettra à jour son index avec la page concernée.

Concernant les pages AMP

Le format AMP, permet d’afficher plus rapidement une page web sur un mobile en éliminant certains éléments parasites.

Google Search Console proposera de nouvelles fonctionnalités pour encourager la mise en place de pages AMP sur le site web. En effet le webmaster pourra être accompagné par Google. Les pages du site web passeront un test, si l’optimisation n’est pas suffisante il en sera informé par le biais d’une notification. Une fois les pages conformes, Google les crawlera de nouveau.  Afin de faciliter le traitement des données, le webmaster pourra suivre toutes les pages améliorées ainsi que celles qui restent à traiter.

La suite pour la nouvelle Search Console ?

De nombreuses nouveautés devraient s’implémenter dans les prochains jours/semaines/mois donc restez informé juste ici : https://webmasters.googleblog.com.

La Console de Recherche Google est un outil performant à condition de savoir s’en servir. Si vous souhaitez faire évoluer la visibilité de votre site web, Expert Viseo vous propose un accompagnement personnalisé.

Posté à 13 février 2018 dans Le référencement en général

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A propos de Camille Defois

Après 4 années passées en grande distribution, j'ai décidé de revenir à mes origines, la communication et le marketing. En 2019 j'obtiens mon Bachelor de Manager en projet digital, spécialité E-Business. Désormais consultante SEO chez Expert Viseo, c'est avec plaisir que je vous apporte mes conseils pour optimiser votre visibilité dans les résultats de recherche.

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