Google est un bibliothécaire

 

Le référencement naturel et une histoire de polars

Quand on parle de référencement naturel, deux choses vont faire que vous allez ou non être le chouchou de Google par rapport à votre concurrent (mais attention ! Si vous n’êtes pas assidu, Google peut très vite changer d’avis !) :

  • La qualité des contenus de votre site web : Oui parce qu’il ne faut pas croire qu’avec un peu d’inspiration et beaucoup de plagiat, cela suffit à pondre des contenus pertinents et à enfumer Google. Non, les contenus, ça se travaille.
  • Le nombre de sites qui parlent de vous sur la toile et leur qualité : le net linking ou link building. Cela consiste à poser des liens vers votre site un peu partout sur des sites influents, sains, valorisés.

Pour mieux comprendre comment Google choisit les sites et leur ordre d’apparition dans les résultats de recherches, utilisons une métaphore.

Google et le bibliothécaire

Vous allez vous imaginer dans une bibliothèque. Pour vos congés, vous avez envie d’un bon polar, de ceux qui vous tiennent en haleine toute la nuit.

Vous vous rendez dans le rayonnage rempli, que dis-je, débordant de polars.

Comment faire pour choisir le bon sans être déçu, et être sûr de trouver ce que vous souhaitez ?

Vous allez demander au bibliothécaire ! Evidemment ! Il va vous indiquer un petit poche sympa, à la couverture bien glauque mais laissant clairement deviner une sordide histoire comme vous les aimez. Il y a fort à parier que ce polar ait été élu par le bibliothécaire comme étant le plus pertinent par rapport à votre recherche car il n’est pas abîmé et possède bien toutes ses pages non cornées.

En plus, depuis que ce polar est sorti, il est recommandé par tous les lecteurs et libraires qui l’ont lu. Et on en entend parler partout ! Dans les librairies, on l’expose, on en parle au Journal télévisé, dans les salons …

« Je vois pas le rapport … »

Vous voyez où on veut en venir ? Apparemment non, pas trop … Allez … Bon, on va vous aider, un peu. Google fonctionne exactement comme un bibliothécaire : pour valoriser votre site web, il faut :

  • Qu’on parle de lui,
  • Qu’il soit bien conçu ; bien écrit et intéressant !

Suite au prochain épisode 😉

Posté à 21 novembre 2017 dans Infographies, Le référencement en général

Partagez l'article

A propos de Claire LABOURDETTE

Après un Master Com’ de marque, j’ai travaillé pendant 4 ans en agence de com’ 360. Je m’occupais du graphisme et échangeais avec les différents acteurs (dev, référenceur, client …) jusqu’à la mise en ligne du site web. En 2017, il m'a semblé évident de prendre un virage professionnel, en me spécialisant en SEO.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il est possible d'obtenir un lien en Dofollow si votre commentaire apporte une réelle plus value à l'article, qu'il est en rapport avec le sujet d'origine et qu'il comporte plus de 30 mots.

Back to Top