Changement de Google dans les résultats de recherche

changements de google

La baisse de trafic liée au changement de Google Images en 2013

Est-ce que vous vous souvenez en 2013 ? Quand Google a procédé à un changement dans les résultats de Google Images ? Les évolutions avaient eu des répercussions sur le trafic. Cela s’est traduit par une baisse de près de 50% du trafic issu des résultats de Google Images pour certains sites (ya-graphic). Eh oui, avant il suffisait de cliquer sur une image pour ouvrir le site en arrière-plan et donc activer le tracking Analytics. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, l’image s’affiche sur fond noir et un clic de plus est nécessaire pour accéder au site web.

évolution de Google Image

Ca y est ? Vous vous en souvenez ? Bon, bah là, depuis quelques temps, une nouvelle tendance à la baisse sur certains types de requêtes est en train de se dessiner

Une possible nouvelle baisse de trafic liée au changement de Google

Les habitudes des internautes évoluent : ils utilisent de plus en plus la recherche vocale et désirent obtenir des réponses le plus vite possible. C’en est fini du temps où ils devaient prendre leurs temps pour chercher sur plusieurs pages. Google suit cette tendance et s’améliore très rapidement pour devenir le fameux « moteur de réponse » dont on parle beaucoup depuis début 2019. De plus en plus d’extraits de sites (Featured Snippets) sont présents dans les résultats de recherche. Et cela conduit les internautes à moins cliquer sur les liens, donc à moins entrer dans les sites web.

Plus on avance dans le temps et plus on tendra à parler d’AEO plutôt que de SEO. L’AEO c’est l’Answer Engine Optimisation, en français c’est donc l’Optimisation pour les Moteurs de Réponses (Anthedesign).

Featured snippet

Une autre fonctionnalité qui tend à s’accroître est « les autres questions posées » ou PAA (People Also Ask). Là encore l’internaute n’a plus besoin d’aller sur votre site pour obtenir la réponse à sa question. C’est encore un changement de Google majeur.

autres questions posées

Pas de panique, il est possible de travailler pour empêcher cette possible baisse de trafic liée au changement de Google.

Première solution – Answer Engine Optimization : AEO

Comme nous le disions plus haut le SEO est remplacé petit à petit par l’AEO (Answer Engine Optimization : l’optimisation pour les moteurs de réponses. Vous allez donc tirer parti de ce changement de Google et chercher à optimiser votre site pour apparaitre dans les fameuses Autres questions posées (ou PAA) et dans les Featured Snippet.

Contrairement au SEO qui se concentre sur la visibilité des pages web, l’AEO se focalise sur la recherche vocale.

Mais alors comment faut-il s’y prendre ? Il faut d’abord prendre l’habitude de réfléchir en termes de requête cherchée par les internautes. Votre page ou article doit directement répondre à cette requête. Pour connaitre les requêtes à cibler vous pouvez effectuer un petit test en mettant « c’est quoi », « en quoi consiste » + votre sujet et regarder les Autres questions posées qui s’affichent.

Answer Engine Optimization

Concrètement vous devrez utiliser les balises d’enrichissement et notamment les Rich Snippets. Ce sont les données structurées : cachées dans le code, elles indiquent à Google comment est structuré le contenu et quelles réponses sont données dans le texte en fonction des questions que se posent les internautes

Vous devez également être crédible et pertinent pour le moteur de recherche de façon globale : avoir un site populaire (grâce aux backlinks), un contenu de qualité, des avis positifs, etc. Google sera plus enclin à considérer que vous êtes une source fiable et à vous mettre en avant.

En suivant ces conseils vous maximiserez vos chances de faire apparaitre votre contenu en élément de réponse

Deuxième solution – chercher à se positionner sur des expressions de longue traîne

En effet cibler des mots-clés moins compétitifs (mais très précis et spécifiques) vous permettra d’être bien positionné et augmentera votre trafic. 

Longue traine

En vous positionnant sur des expressions de longue traine avec des mots-clés longs et précis l’audience générée sera peut-être moindre mais, elle sera très qualifiée (c’est-à-dire hautement intéressée par le sujet) et donc plus susceptible d’être convertie. Chaque mot-clé de longue traine vous rapportera peu de trafic mais mis bout à bout l’ensemble de ces expressions peut représenter un afflux de prospects qualifiés.

L’utilisation de la longue traine devrait donc être une solution pour éviter la baisse possible de trafic liée au changement de Google.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en pratique ces conseils n’hésitez pas à nous contacter !

diagnostic seo expert-viseo

Posté à 9 juin 2021 dans Le référencement en général

Partagez l'article

A propos de Héloïse de la Ménardière

J’étudie le marketing digital à l’IAE Angers. Passionnée de nouvelles technologies, j’adore apprendre en permanence et c’est exactement ce que me permet mon poste d’assistante de communication au sein d’Expert Viseo.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il est possible d'obtenir un lien en Dofollow si votre commentaire apporte une réelle plus value à l'article, qu'il est en rapport avec le sujet d'origine et qu'il comporte plus de 30 mots.

Back to Top