Que sont les cookies ?

Les cookies

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, vous savez qu’il faut mettre le suivi d’audience de votre site web en conformité par rapport aux exigences de la CNIL (la Commission Nationale Informatique & Libertés). Mais concrètement, c’est quoi un cookie ?

Le rôle des cookies 

Les cookies sont de petits fichiers enregistrés automatiquement dans votre navigateur web durant votre visite sur un site web. Ils peuvent être source d’inquiétude pour certains alors que d’autres n’ont même pas conscience de leurs existences.

Mais il faut le dire, les cookies sont tout de même bien utiles ! Ils servent à traquer les internautes qui visitent votre site web. Et le tracking est très pratique, il permet, entre autres de : 

  • Reconnaître un internaute qui revient sur votre site web. Ce sont les cookies qui permettent de converser les préférences des internautes. Ce sont par exemple eux qui permettent de garder les utilisateurs connectés à leurs sessions.
  • Bien garder le panier rempli des bons produits lors de votre parcours dans une boutique en ligne.
  • Analyser le parcours d’achat de vos clients.

Mais du côté marketing, les cookies ont une utilité qui se discute sur les sujets de la vie privée et de la conservation des données personnelles. Certains cookies permettent notamment la mise en place de publicités ciblées. Concrètement, un internaute ayant visité un site web vendant des montres pourra, lors de sa visite d’autres sites, voir des bannières publicitaires du site commercialisant des montres.

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Des règles à respecter sur l’usage des cookies 

Attention, on ne peut pas faire n’importe quoi avec les cookies. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) impose un certain nombre de règles à respecter pour votre bandeau des cookies. Par exemple, il y a un cadre fixé qui est celui de l’exemption de consentement. Ce cadre permet de lancer l’analyse de l’audience avant que l’internaute n’ait exprimé son choix. Pour être dans le cadre de l’exemption de consentement voici la liste des quelques règles à suivre :

  • L’adresse IP enregistrée par le système d’audience ne doit pas permettre de cibler plus précisément que la ville.
  • Il doit être possible de révoquer le traçage. Le bouton de refus des cookies doit avoir la même visibilité que celui d’acceptation.
  • La durée de vie des cookies doit être de maximum 13 mois.
  • Une page politique des cookies doit exister et être complète (tableau répertoriant tous les cookies, leurs utilités et leurs durées de conservation respectives).
  • Si un système de reciblage publicitaire est en place il faut que celui-ci soit expressément accepté par l’internaute.
  • Ne pas faire de croisement entre les outils de suivi d’audience.
  • Permettre des variations de consentement s’il existe plusieurs cookies.
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Ne pas respecter, même un seul de ces points, vous expose à une sanction en cas de contrôle de la CNIL. Cette sanction peut aller jusqu’à 4% de votre chiffre d’affaires annuel HT. Autant dire qu’on préfère tous l’éviter !

De plus, la plateforme Google Ads commence également à faire des contrôles sur la bonne mise en place du RGPD. Si la plateforme estime que vous ne respectez pas la réglementation, elle va dans un premier temps vous notifier. Elle pourra par la suite prendre des mesures allant jusqu’à la suspension de la diffusion des annonces.

Vous avez donc tout intérêt à vous mettre en conformité avec le RGPD. 

Posté à 6 août 2021 dans Droit et Législation, Le référencement en général

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A propos de Héloïse de la Ménardière

J’étudie le marketing digital à l’IAE Angers. Passionnée de nouvelles technologies, j’adore apprendre en permanence et c’est exactement ce que me permet mon poste d’assistante de communication au sein d’Expert Viseo.

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