C’est quoi une recette ?

recette d'un site en pré production

« Tiens, je croyais avoir quitté Marmiton … »

La recette du cahier des charges SEO

Si, si ! Vous êtes bien au bon endroit. Oubliez les temps de cuisson, les farandoles d’ingrédients et le ventre qui gargouille, on va vous parler référencement !

Et oui ! La recette ou recettage est un terme du jargon web qui définit le fait de tester en long, en large et en travers une version de pré-production d’un site web avant sa mise en ligne.

Ce n’est d’ailleurs pas propre au référencement puisqu’un développeur web peut faire une recette sur le développement et l’intégration, tandis que le graphiste peut étudier plus précisément le design.

Checker chaque point du cahier des charges

Dans notre cas, Recette il y a quand cahier des charges il y a eu. On liste donc tous les points du cahier des charges : les balises hiérarchiques, la cohérence des urls, les tunnels de conversion … etc

Et on vérifie la bonne exécution de chaque élément. Ce fichier est donc envoyé à l’agence de communication ou au développeur en charge du développement pour qu’il repère facilement les points manquants.

Pour vous, cela vous permet de suivre plus facilement l’avancement de votre site web malgré les termes techniques et la complexité du développement : un point est un point et tant qu’il n’est pas traité, le site n’est pas opérationnel.

Pourquoi avoir besoin d’un référenceur ?

Si vous projetez de faire un site web, il se peut que vous vous demandiez pourquoi le développeur ne peut pas faire cette étape seul. La réponse est simple : ce n’est pas le même métier.

Selon l’objectif de votre site Internet, les préconisations de référencement naturel peuvent varier, donc le cahier des charges aussi. Cette étape de travail est propre au référenceur.

diagnostic-expert-viseo

Posté à 8 décembre 2017 dans Le référencement en général

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A propos de Claire LABOURDETTE

Après un Master Com’ de marque, j’ai travaillé pendant 4 ans en agence de com’ 360. Je m’occupais du graphisme et échangeais avec les différents acteurs (dev, référenceur, client …) jusqu’à la mise en ligne du site web. En 2017, il m'a semblé évident de prendre un virage professionnel, en me spécialisant en SEO.

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