Installer un système mesurant l’audience de votre site web permet de s’assurer que le site est bien consulté, que les internautes naviguent bien d’une page à l’autre et également de connaître la source d’où proviennent les différents utilisateurs.
Concrètement et dans la plupart des cas, les données issues de l’analyse de l’audience nous permettent de vous conseiller sur l’orientation des budgets d’investissement quant à votre visibilité.
Avec le suivi de votre audience, nous savons exactement d’où viennent vos internautes :
Cet outil est d’autant plus efficace lorsque l’analyse d’audience permet d’avoir plus d’informations quant aux actions effectuées dans le site web (Contact via un formulaire, Inscription en ligne, Validation d’un panier, Paiement en ligne, Appel direct, …).
Lorsque vous utilisez la console de recherche de Google par exemple, vous pouvez également analyser, en plus de votre audience, le niveau de visibilité de votre site web dans le moteur de recherche de Google, soit la pertinence de votre référencement naturel. Ce dernier outil est très souvent une source très riche d’informations sur la manière dont les robots d’indexation comprennent votre site web.
Dans la plupart des cas, nous créons un élément (au format javascript) à insérer dans votre site web en nous servant de l’outil « Google Tag Manager ». Également, la plupart du temps nous lierons l’outil « Google Analytics 4 ».
Celui-ci va permettre de regrouper un bon nombre d’outils dans le même système sans avoir l’obligation de faire appel à un développeur web à chaque modification dans le site web ou d’objectif dans le suivi.
Dans notre accompagnement, nous définissons avec vos équipes ce qui devra être analysé, quantifié, évalué. Nous vous conseillerons sur les meilleures solutions pour organiser vos tableaux de bord et les valeurs attribuables à chaque action dans le site vous aideront à évaluer vous-même la rentabilité de vos campagnes de communication.
Ponctuellement, nous aurons besoin de travailler sur la mise en place. Plusieurs éléments feront varier le temps de travail mais dans la majorité des cas, notre temps de travail ne dépasse pas 6 heures.
Il faut différencier plusieurs missions possibles :
Ici, nous créons tout en votre nom de A à Z et vous n’avez qu’à ajouter l’élément de code en Javascript dans votre site web. Nous prévoyons jusqu’à une dizaine d’objectifs de conversion à paramétrer la liaison entre les différents outils de Google (Google Tag Manager, Google Analytics et Google Search Console).
Il n’est pas rare qu’un système de suivi d’audience soit déjà existant mais vous n’y avez pas d’accès suffisant. Nous prenons contact en votre nom avec le support de Google et récupérons la propriété du système d’analyse. Notre travail peut également aller jusqu’à l’optimisation de ce dernier comme lors de la création.
Durant nos diagnostics, il arrive que le suivi d’audience soit bien en place mais qu’il ne comptabilise pas les données enrichies de votre trafic (les conversions, les attributions, …). Nous intervenons dans vos tableaux de bord afin d’améliorer la qualité des données obtenues.
Même sans être spécialisés dans l’aspect juridique des outils de suivi d’audience, nous savons que plusieurs règles sont à respecter :
Vous souhaitez mettre en place un nouveau système de tracking ou vous souhaitez savoir si le vôtre est correctement installé,
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