L’évolution de l’ancienne vers la nouvelle Google Search Console

Annoncée en début d’année 2018, la nouvelles Search Console et l’ancienne version ont jusqu’alors marché en parallèle pour permettre une transition en douceur.

Mais le jeudi 13 décembre a été une nouvelle étape dans cette évolution avec la disparition totale de certains outils de l’ancienne mouture, aujourd’hui uniquement accessibles via la version la plus récente.

La transition de l’ancienne à la nouvelle Google Search Console

La Google Search Console c’est l’outil phare du webmaster. Cette plateforme, en pleine évolution, lui permet d’observer les statistiques de son site web et de suivre la bonne santé de celui-ci.
Le cheminement du Google Webmaster Tools à la Google Search Console a déjà connu plusieurs phases. Début septembre 2018 a notamment eu lieu l’apparition de la nouvelle version avec une ergonomie revue à neuf et de nouvelles fonctionnalités.

Depuis ce jour il était possible de naviguer entre les deux versions. Toutefois vous avez dû voir apparaître un message dans l’ancienne version (voir image ci-jointe) vous prévenant de futures mises à jour du Rapport de performance Une transition qui a enfin eu lieu le jeudi 13 décembre dernier.

Nouvelle Google search console

Les principales évolutions de la Google Search Console

Jusqu’alors certaines fonctionnalités étaient encore disponibles dans l’ancien gestionnaire de site, mais de manière obsolète. En effet Google a revu ses méthodes de calcul dans la nouvelle version lui permettant de retranscrire des chiffres plus précis.

Aujourd’hui ces fonctions sont uniquement disponibles sur la nouvelle Google Search Console. Ci-joint la liste des mutations qu’on ne pourra plus retrouver dans l’ancienne version  :

Nouvelle Google Search Console

Pour l’instant même si les erreurs d’exploration et le Sitemap XML sont déjà disponibles dans la nouvelle Google Search Console, leurs fonctionnalités sont encore accessibles via l’ancienne version. On doit donc s’attendre au même type de transformation.

Les autres fonctions quant à elles ne sont pas encore opérationnelles dans la nouvelle mouture. En attendant, elles restent disponibles sur l’ancienne version de la Google Search Console.

Comme vous l’aurez compris, la transition entre les deux versions de la Google Search Console n’est pas terminée, on va donc voir apparaître de nouvelles transformations. Néanmoins, en vu des derniers changements, il paraît judicieux de commencer à apprivoiser la nouvelle mouture proposant maintenant plus de fonctions.

diagnostic-expert-viseo

source des données : https://www.search-foresight.com/search-foresight-et-my-media-publient-une-etude-sur-la-recherche-vocale-et-les-assistants-vocaux/

Posté à 2 janvier 2019 dans Infographies, Le référencement en général

Partagez l'article

Camille Defois

A propos de Camille Defois

Après deux ans de Licence Information et Communication, puis 4 années à travailler pour la grande distribution, cette année est pour moi signe de reconversion. Et c’est au sein d’Expert Viséo que ma formation va s’effectuer.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il est possible d'obtenir un lien en Dofollow si votre commentaire apporte une réelle plus value à l'article, qu'il est en rapport avec le sujet d'origine et qu'il comporte plus de 30 mots.

Back to Top