Les nouvelles cartes d’activité Google

Cartes d'activité Google

 

L’année dernière Google fêtait ses 20 ans ! À cette occasion le moteur de recherche annonçait plusieurs fonctionnalités parsemées sur les 20 prochaines années à venir.

Bien que d’ici là l’évolution d’internet ne sera peut-être pas celle qu’a imaginée Google, ce dernier a déjà commencé sa transformation. Je pense notamment à Google Discover, votre nouveau flux d’actualité.

Cette version enrichie de l’ancien Google Feed propose à la fois un nouveau look mais également de nouvelles possibilités. Son contenu, présenté sous forme de cartes thématiques liées à vos activités sur Google, ne nécessite aucune requête spécifique.

Parmi les autres annonces, Google présageait la nouvelle version de Google images mais aussi ce qui nous intéresse aujourd’hui : les cartes d’activité Google sur mobile.

Les cartes d’activité Google : un historique optimisé

Uniquement lancées aux États-Unis pour le moment, les cartes d’activité Google ont de beaux jours devant elles. Enfin c’est ce que va tenter de confirmer ce premier lancement. Mais alors à quoi servent-elles ?

Les cartes d’activité ce sont ni plus ni moins un historique optimisé pour vos futures requêtes.

Lorsque vous effectuez une requête donnée, le moteur de recherche va afficher dans les SERP  un nouvel encart nommé “Your related activity” (voir la capture de l’affichage des cartes d’activité, animation de gauche). Vous retrouvez dans ce dernier  les pages que vous avez déjà consultées auparavant sur la thématique de votre requête. L’internaute pourra ainsi reprendre sa recherche là où il s’était arrêté dans le passé.

À noter que pour retrouver cette fonctionnalité il faut impérativement être connecté à votre compte google.  

Si tout se passe bien, il ne serait pas étonnant de voir arriver les cartes d’activité Google dans d’autres pays (pour l’instant il n’y a pas d’information sur sa future ou non disponibilité). 

 

Les cartes d'activité Google

Les cartes d'activité SEO

 

Les cartes d’activité et SEO

 

L’arrivée des cartes d’activité Google respecte le leitmotiv du moteur de recherche qui est d’offrir la réponse la plus précise possible à la requête de l’internaute, plutôt qu’un ensemble de résultats de recherche. Car la force de Google est de s’adapter sans cesse à l’évolution des habitudes de recherche. Ici les cartes d’activité ont vocation à proposer rapidement une réponse complète à l’internaute. Mais alors quel est leur impact sur le SEO ?

Placée en haut de la SERP, la carte d’activité repousse les résultats naturels encore plus bas. D’autant plus que Google va également suggérer dans ces cartes, des liens connexes à votre thématique/requête. Des liens que l’internaute pourra ensuite sauvegarder grâce à la fonctionnalité “collection”, pour les garder toujours sous la main. (voir sauvegarde des cartes d’activité Animation de droite).

De nouveaux services qui, à l’image de la recherche vocale, vont profondément changer les stratégies SEO actuelles.

diagnostic-expert-viseo

Source médias et photo à la une : Google

 

 

Posté à 18 mars 2019 dans Le référencement en général

Partagez l'article

A propos de Camille Defois

Après 4 années passées en grande distribution, j'ai décidé de revenir à mes origines, la communication et le marketing. En 2019 j'obtiens mon Bachelor de Manager en projet digital, spécialité E-Business. Désormais consultante SEO chez Expert Viseo, c'est avec plaisir que je vous apporte mes conseils pour optimiser votre visibilité dans les résultats de recherche.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il est possible d'obtenir un lien en Dofollow si votre commentaire apporte une réelle plus value à l'article, qu'il est en rapport avec le sujet d'origine et qu'il comporte plus de 30 mots.

Back to Top