Nouvel Algorithme : « Mobile Friendly » – 21 Avril 2015
Depuis Novembre dernier, adapter son site aux mobiles devient une véritable préoccupation pour les web-designers. En effet, Google a annoncé qu’un changement profond allait survenir en ce qui concerne l’optimisation des sites sur mobiles. À l’heure actuelle, si vous ne proposez pas une expérience utilisateur spécifique aux téléphones et autres appareils mobiles, cela revient à couper votre offre à toute une partie de votre clientèle.
Pour régler ce problème, Google décide de mettre en ligne un nouvel algorithme « mobile friendly« .
Mise à jour « mobile friendly »
On peut traduire « Mobile friendly » par la version française « site mobile ». L’idée de cette mise à jour est de proposer le maximum de sites mobiles des internautes qui effectuent une recherche sur ce support.
Les conseillers Google indiquent lors du Hangout de fin mars :
« Cet algorithme va considérablement modifier les résultats de recherche. Les mouvements prévus dans les positions devraient être encore plus forts que lors des mises à jour Panda ou Pingouin »
Ainsi, les sites ayant fait les modifications nécessaires seront avantagés : l’ordre des sites sera modifié dans Google et les sites correctement optimisés pour les mobiles passeront devant les sites non-adaptés.
Ce qu’il va falloir faire pour conserver sa place
Mettre à jour son site au plus vite
Google a mis en place une date butoir au 21 Avril 2015. Les mouvements ont donc déjà commencé. Cependant, pas de panique si vous n’êtes pas dans les temps, les robots de Google passeront à nouveau et réévalueront le positionnement de chaque site dans les SERPs.
Pour créer un site mobile, il faut utiliser soit le responsive design, soit une redirection en sous-domaine, pour cette mise à jour seul le résultat compte.
Obtenir le label « site mobile » de Google
Ce label est décerné aux sites compatibles avec les mobiles. Il récompense les pages bien pensées en les positionnant au-dessus des autres pages dans les résultats de recherches Google.
Utiliser les outils de Google
Google a mis à disposition des outils permettant de faciliter la tâche aux webmasters. Ainsi grâce à la documentation https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/get-started/, on peut définir facilement si le site est optimisé pour smartphones ou non.
De plus, Google a mis en place un test d’optimisation, il faut s’en servir ! https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/
Pour les sceptiques de l’utilisation du mobile pour les recherches internet, Google Analytics propose une section dédiée aux mobiles pour mesurer la part de trafic que ce média génère.
Sur Google Adwords on peut également obtenir le nombre moyen de recherches effectuées à partir des mobiles pour les expressions clés de votre sémantique.
Les conséquences de l’algo « Mobile Friendly »
Si vous n’effectuez pas cette mise à jour, votre site perdra des positions dans les SERPs de Google puisque l’idée est de récompenser les sites qui favorisent l’accès au contenu pour les mobiles. Ces modifications touchent tout le monde, quels que soient l’activité, le pays ou la langue du site.
Si vous cherchez des conseils en référencement ou d’autres solutions pour améliorer le référencement de votre site web, demandez à vous faire accompagner par un expert en visibilité.
Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard
En effet, une grande partie des internautes utilisent désormais leurs mobiles pour effectuer une recherche sur le net, il s’avère donc très important d’adopter les sites pour les mobiles.