Lexique du référencement

lexique referencement

Vous connaissez le p’tit bac ? Aujourd’hui, on vous propose la version Référencement. On vous glisse quelques idées dans le lexique suivant pour vous rendre incollable sur la question, mais on est sûrs que vous allez nous en suggérer d’autres…

Alphabet SEO

Le lexique du référencement version petit bac

Le référencement étant un domaine technique et précis, beaucoup des termes utilisés et de notions sont propres à la profession. C’est ce qu’on appelle le jargon.

Ainsi, lorsque votre référenceur préféré vous expose que « Vingt-trois URLs pointent vers des 404 », il ne s’agit pas d’une direction sur la départementale, mais bien de pages en erreur sur votre site. On vous voit changer de couleur d’ici : pas de panique, on met a votre disposition un lexique référencement pour vous aide à décrypter cette drôle de langue.

Nous avons donc sélectionné 26 termes récurrents dans le monde du SEO, du SEA, et du référencement en général, correspondant aux 26 lettres de l’alphabet (jusque là tout va bien, on a perdu personne?), afin de faciliter les échanges sans être obligé de dire toutes les 3 secondes : « Ok Google, dis moi ce qu’est un backlink ! ».

A – Algorithme : Un algorithme est un ensemble d’opérations effectuées par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) pour aboutir au classement de l’information par pertinence.

B – Backlink : C’est un lien entrant sur votre site : c’est indispensable pour votre notoriété sur le web et l’évaluation de votre pertinence. Faites la chasse aux backlinks !

C – Crawler : Un Crawler est un logiciel robot qui parcourt votre site à la manière de Google en cliquant sur tous les liens qu’il rencontre.

D – Diagnostic : Le Diagnostic, vous permet de faire un «état des lieux» de votre site web en termes d’optimisation pour les systèmes de recherche. Il permet de mettre en avant les points forts et les points faibles du site et de suggérer des pistes pour y remédier. Demandez le vôtre à votre référenceur préféré.

E – Expression-Clé : Le terme “d’expression-clé” désigne une association de mots-clés tapés par les internautes pour rechercher quelque chose de précis.

F – Featured Snippet (ou Position Zéro) : Il s’agit de la première position dans les résultats de recherche lorsque Google détermine que le contenu d’une page web est pertinent pour un sujet relatif.

G – Google Search Console : Google Search Console est un outil gratuit mis à disposition par Google, et qui permet d’échanger avec le moteur de recherche : il vous alerte en cas d’erreur, d’alertes, d’éléments remarquables.

H – H1, H2, H3… : Ce qu’on peut couramment appeler «H1», «H2» etc, sont en fait des balises html. Elles permettent de hiérarchiser le contenu pour donner les bonnes informations à Google : elles ont un impact direct sur le référencement.

I – Indexation : L’indexation d’une URL correspond à son apparition dans les résultats de recherche Google. Cela signifie que le robot est passé dessus, l’a considérée et analysée et a jugé pertinent de la proposer à l’internaute.

J – Javascript : Il sagit d’un langage de programmation de scripts, principalement utilisé dans le cas de pages web interactives et de serveurs.

K – Knowledge Graph : Le knowledge graph est une base de connaissances utilisées par Google, les informations qu’il propose sont regroupées sémantiquement et issues de plusieurs sources, permettant de croiser les infos pour un meilleur résultat.

L – Landing Page : Une landing page est une page web dont le but est de «convertir» un internaute, c’est-à-dire de le transformer en client potentiel.

M – Méga Site Link : Les Site Link sont des liens vers des pages du site (le plus souvent des catégories) présents sous l’url principale dans les résultats de recherche Google. On parle de Méga Site Link lorsque ces liens sont accompagnés d’une métadescription.

N – Nofollow : Le « Nofollow » est un attibut associé aux liens qui permet de spécifier aux moteurs de recherche ou aux robots indexeurs de ne pas suivre le lien, donc de ne pas le prendre en compte.

O – Optimisation : L’optimisation au sens large est un ensemble de techniques visant à optimiser une page web dans les résultats de recherche, l’objectif est de viser une augmentation du trafic, des prospects et du chiffre d’affaire dans le cas d’une entreprise.

P – Position : Il s’agit de votre place dans les résultats de recherche lorsque Google estime que votre site correspond à ce que recherche l’internaute.

Q – Questions : Les questions sont aussi importantes que toute autre information, n’hésitez pas à en poser !

R – robots.txt : Il s’agit du fichier qui donne ou non, l’accès à tout ou une partie du site web aux robots indexeurs. Il définit les droits d’accès aux différentes parties du site.

S – Sémantique : Nous analysons celle de votre activité afin de définir les mots-clés qui sont les plus utilisés par les internautes pour rechercher les services que vous proposez. L’objectif ? Vous positionner là où les internautes vous cherchent.

T – Trafic : Le trafic, lorsque l’on parle de site web, fait référence au nombre de visite sur le site ou une page précise.

U – URL : Une URL (Uniform Resource Locator) est souvent utilisé comme synonyme de l’expression « adresse web », elle peut se présenter directement sous la forme d’une adresse, ou sous la forme d’un lien hypertexte. Elle commence en principe par http(s)://www.

V – Visibilité : La visibilité désigne l’ensemble des visiteurs potentiels de votre site. Elle est quantifiable grâce à différents indicateurs comme entre autres votre nombre de backlinks, le nombre de visiteurs sur votre site, votre position dans les résultats de recherche.

W – WordPress : WordPress est un CMS (Content Management System), c’est-à-dire un outil permettant et aidant la création de site web.

X – XML : Abréviation de Extensible Markup Language, il s’agit d’un métalangage informatique, qui permet la hiérarchisation, l’organisation et la structure de données. C’est ce langage qui est utilisé pour le sitemap de votre site web.

Y – YouTube : Il s’agit de la première plateforme de vidéo mondiale. Via Google Ads, vous avez la possibilité de diffuser une campagne publicitaire ciblée.

Z – Zebra : «Google Zebra» est né d’une rumeur sur les noms des mises à jour des algorithmes Google (Panda, Penguin…) qui sont tous issus d’animaux noirs et blancs. Cette mise-à-jour n’a jamais vu le jour et est aujourd’hui une «Private Joke» dans le milieu SEO.

Vous voilà équipé d’un bon bagage « référencement » !

Alors maintenant … Cap de vous la jouer en plaçant quelques-uns  des mots-clés de ce lexique « référencement » lors de votre prochaine soirée; ou de passer pour un fin connaisseur auprès de votre webmaster?

Faites-nous part de vos suggestions « petit bac » dans les commentaires, mais avant, ne partez pas comme ça ! Demandez votre diagnostic SEO !

diagnostic-expert-viseo

Posté à 6 novembre 2018 dans Infographies, Le référencement en général

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A propos de Claire LABOURDETTE

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