Découvrez les tendances de recherches en 2018

Tendance des recherches en France en 2018

En ce début de nouvelle année, Google nous a fait part, comme tous les ans, de son classement des tendances de recherche en 2018 en France. Un bon moyen de nous repasser l’année passée sous l’œil du premier moteur de recherche de France… et du monde !

Pour établir son inventaire, Google Trends s’est basé sur “les termes de recherche qui ont fait l’objet du pic de trafic le plus élevé cette année par rapport à l’année précédente”. Ainsi cette liste ne représente pas les tops requêtes en termes de quantité mais bien en terme de tendance. 

tendances des recherches de 2018tendances des recherches de 2018

 

Une fois n’est pas coutume, 2018 a fait l’objet d’actualités qui ont ponctué l’année et qui ont relativement influencé les recherches des Français sur internet.

C’est sans surprise que la “Coupe du Monde” se place en première position des requêtes liées à l’actualité. Comme un écho à notre équipe de France qui a su nous faire vibrer durant l’été et qui, pour la deuxième fois de son histoire, fut sacrée Championne du Monde…Une deuxième étoile enfin épinglée sur le maillot bleu.

Mais d’ailleurs savez-vous “pourquoi Griezmann joue en manches longues ?” Une question qui a semble t-il suscité beaucoup d’interrogation.

Et le top 10 des recherches liées aux sportifs n’a pas été épargné par la vague du ballon rond…. Ce classement uniquement constitué de footballeurs ne laisse aucune place aux autres sports … ni aux femmes d’ailleurs pourtant Championnes d’Europe de handball l’année dernière …

Les sujets sociétaux au cœur des recherches des français 

Fort heureusement les français ne se sont pas uniquement préoccupés du foot, ouf !

Les sujets sociétaux ont été observés de près et notamment l’épineuse question des “gilets jaunes” durant la fin d’année.

Et comme l’on regarde un feuilleton emprunt de rebondissements et de coups de théâtre, les internautes ont suivi l’affaire “Alexandre Benalla” avec une attention toute particulière.

Enfin les recherches sur les « grèves SNCF », arrivées deuxième des tendances « politique », n’auront pris aucun retard cette année…contrairement au réseau ferré national !

Des tendances de recherche relativement variées

Côté définitions, la “procrastination” a soulevé de forts questionnements. Les Français aimeraient-ils repousser à plus tard ce qui pourrait être fait dans l’immédiat ?

Il ressort également de ces tendances, une volonté pour l’internaute de connaître les démarches pour devenir “pompier” (1ère position) ou encore “influenceur” (7e position), le nouveau métier qui fait rêver les jeunes.

Vous pourrez également retrouver le classement des tendances de recherches en 2018 pour les films, les vedettes, la littérature, les recettes, les émissions de TV et séries, et les paroles de chansons.

Revenons au business … Vous souhaitez savoir ce que les internautes ont recherché sur votre activité ? Alors demandez votre diagnostic à Expert Viseo !

diagnostic-expert-viseo

Source des données : https://www.search-foresight.com/search-foresight-et-my-media-publient-une-etude-sur-la-recherche-vocale-et-les-assistants-vocaux/

Posté à 21 janvier 2019 dans Infographies, Le référencement en général

Partagez l'article

A propos de Camille Defois

Après 4 années passées en grande distribution, j'ai décidé de revenir à mes origines, la communication et le marketing. En 2019 j'obtiens mon Bachelor de Manager en projet digital, spécialité E-Business. Désormais consultante SEO chez Expert Viseo, c'est avec plaisir que je vous apporte mes conseils pour optimiser votre visibilité dans les résultats de recherche.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Il est possible d'obtenir un lien en Dofollow si votre commentaire apporte une réelle plus value à l'article, qu'il est en rapport avec le sujet d'origine et qu'il comporte plus de 30 mots.

Back to Top