Quelle règlementation pour les cookies ?

quelle reglementation pour les cookies

 

Comment une e-boutique peut conserver le contenu de votre panier en ligne sans même que vous l’ayez sauvegardé ? C’est le pouvoir du cookie.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

De nombreuses informations nécessaires au fonctionnement du site sont sauvegardées. Elles permettent de pouvoir proposer à l’utilisateur une page personnalisée, en tenant compte des informations et préférences qu’il aura renseignées sur le site web.

Le cookie est une information qui est stockée dans l’ordinateur du visiteur. Sous forme de fichier, il contient toutes les informations personnelles d’un utilisateur telles que son nom, son adresse postale, son adresse électronique, le numéro de téléphone ainsi que ses préférences. Seules les informations utiles sont conservées, aucun accès aux fichiers personnels situé dans l’ordinateur de l’utilisateur n’est possible. Même si la conservation et l’envoi des cookies sont transparents, il est possible de limiter l’activité des cookies en changeant les paramètres de recherche.

Que prévoit la loi ?

Chaque site web doit demander l’accord à son visiteur quant à l’utilisation des cookies. L’utilisateur peut accepter et alors son espace se personnalisera, ou refuser et poursuivre sa navigation.

Régulièrement sous forme de popup ou de bandeau, le cookie apparait lors de l’ouverture du site web. Il informe explicitement l’utilisateur sur les finalités du cookie utilisé.  Il a ensuite la possibilité d’accepter le cookie, de le refuser ou modifier les paramètres liés à son utilisation. Si l’usager accepte l’application de cookie il doit en être informé.

En mai 2018, un règlement européen sur la protection des données (le RGPD) va entrer en vigueur et renforcer ce principe d’acceptation de l’utilisateur. C’est-à-dire que aujourd’hui, lorsqu’un utilisateur clique sur une annonce en ligne, il reçoit automatiquement un cookie. C’est autorisé, car cela fait partie inhérente du service « d’annonce » sur lequel il a cliqué. Il est possible qu’à partir de mai, cela soit différent, mais gageons que les prestataires d’annonces auront trouvé une solution pour maintenir leur performance.

Quelques exceptions concernant la réglementation des cookies

Parfois nécessaire, certains cookies ne nécessitent pas d’autorisation de l’internaute, ils sont les suivants :

  • Les cookies de panier achat pour un site marchand
  • Les cookies d’authentification
  • Les cookies de personnalisateur de l’interface utilisateur tels que le choix de langue ou présentation
  • Les cookies de sessions créées par un lecteur multimédia
  • Les cookie « Load Balancing », plus précisément les cookies d’équilibrage de charge.

 

Si l’utilisation du cookie nécessite l’accord de l’utilisateur, il faut toutefois le matérialiser,
c’est pourquoi Expert Viseo se propose de vous aider et de vous renseigner sur le fonctionnement des cookies.

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Posté à 31 janvier 2018 dans Droit et Législation, Le référencement en général

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Camille Defois

A propos de Camille Defois

Après deux ans de Licence Information et Communication, puis 4 années à travailler pour la grande distribution, cette année est pour moi signe de reconversion. Et c’est au sein d’Expert Viséo que ma formation va s’effectuer.

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