Comment une e-boutique peut conserver le contenu de votre panier en ligne sans même que vous l’ayez sauvegardé ? C’est le pouvoir du cookie.
Qu’est-ce qu’un cookie ?
De nombreuses informations nécessaires au fonctionnement du site sont sauvegardées. Elles permettent de pouvoir proposer à l’utilisateur une page personnalisée, en tenant compte des informations et préférences qu’il aura renseignées sur le site web.
Le cookie est une information qui est stockée dans l’ordinateur du visiteur. Sous forme de fichier, il contient toutes les informations personnelles d’un utilisateur telles que son nom, son adresse postale, son adresse électronique, le numéro de téléphone ainsi que ses préférences. Seules les informations utiles sont conservées, aucun accès aux fichiers personnels situé dans l’ordinateur de l’utilisateur n’est possible. Même si la conservation et l’envoi des cookies sont transparents, il est possible de limiter l’activité des cookies en changeant les paramètres de recherche.
Que prévoit la loi ?
Chaque site web doit demander l’accord à son visiteur quant à l’utilisation des cookies. L’utilisateur peut accepter et alors son espace se personnalisera, ou refuser et poursuivre sa navigation.
Régulièrement sous forme de popup ou de bandeau, le cookie apparait lors de l’ouverture du site web. Il informe explicitement l’utilisateur sur les finalités du cookie utilisé. Il a ensuite la possibilité d’accepter le cookie, de le refuser ou modifier les paramètres liés à son utilisation. Si l’usager accepte l’application de cookie il doit en être informé.
En mai 2018, un règlement européen sur la protection des données (le RGPD) va entrer en vigueur et renforcer ce principe d’acceptation de l’utilisateur. C’est-à-dire que aujourd’hui, lorsqu’un utilisateur clique sur une annonce en ligne, il reçoit automatiquement un cookie. C’est autorisé, car cela fait partie inhérente du service « d’annonce » sur lequel il a cliqué. Il est possible qu’à partir de mai, cela soit différent, mais gageons que les prestataires d’annonces auront trouvé une solution pour maintenir leur performance.
Quelques exceptions concernant la réglementation des cookies
Parfois nécessaire, certains cookies ne nécessitent pas d’autorisation de l’internaute, ils sont les suivants :
- Les cookies de panier achat pour un site marchand
- Les cookies d’authentification
- Les cookies de personnalisateur de l’interface utilisateur tels que le choix de langue ou présentation
- Les cookies de sessions créées par un lecteur multimédia
- Les cookie « Load Balancing », plus précisément les cookies d’équilibrage de charge.
Si l’utilisation du cookie nécessite l’accord de l’utilisateur, il faut toutefois le matérialiser,
c’est pourquoi Expert Viseo propose de vous accompagner pour mettre en conformité RGPD votre site web .
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