45% des avis de consommateurs sur Internet sont faux

Avis de consommateurs sur Internet

Ceux qui nous suivent déjà depuis quelques semaines ont pu voir sur nos réseaux quelques informations d’actualité liées à la technologie, au mobile, à la visibilité en général ou au référencement sur les moteurs de recherche. Voici aujourd’hui un des sujets que nous avons publié le 4 août dernier

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Les avis de consommateurs seraient presque à moitié faux

Avis de consommateurs sur Internet

Les avis de consommateurs qui se trouvent sur Internet seraient faux à 45%, tous secteurs confondus pour l’année 2013.

Ce chiffre, que nous avons partagé le 4 août dernier et qui nous vient tout droit d’une publication de la DGCCRF (La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), est impressionnant mais peu surprenant. Chez les particuliers, qui ne s’est pas dit un jour que le commentaire qu’il lisait paraissait un peu trop élogieux pour être vrai ou qu’ils se ressemblent tous. Chez les professionnels, qu’il lève la main celui qui n’a pas eu envie de déposer un petit mot élogieux sur sa propre entreprise…

Là où la DGCCRF va plus loin que notre première impression, c’est également qu’elle a comptabilisé la vitesse de publication des avis négatifs versus celle des avis positifs. Il s’avère que certains sites manipulent les évaluations générales en retardant la publication d’avis négatif pour les fondre dans la masse. C’est malin… Mais interdit.

Nous avons appris entre autre, qu’une société gestionnaire d’un site d’avis « guide des bonnes adresses » avait été condamné à 10 000 € d’amendes pour « pratiques commerciale trompeuse ».

Nos conseils au sujet de la E-réputation

Ne tentez pas de manipuler ce qui se dit sur votre entreprise, mettez en place une réelle stratégie d’encouragement des internautes à dialoguer avec vous, à vous remercier, à publier leurs propres avis de consommateurs, à dire qu’ils sont satisfaits de vos produits.

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Quel travail sur l’E-réputation à mettre en place ?

  • Prenez part au débat, ne l’enterrez pas, de toute façon vos clients et futurs clients trouveront l’information.
  • Une fois la vente terminée, encouragez les clients à vous témoigner leur satisfaction.
  • Ne prenez pas les modérateurs de forum pour des abrutis, ils vous voient venir à 100 Km.
  • Personnifiez votre implication : votre société est dirigée par des personnes physiques, vos cadres sont des personnes physiques. Le Community Manager doit être identifiable. Cela rassure vos clients, vos prospects.
  • Faîtes un bilan de votre E-réputation sur le net : d’ailleurs vous pouvez nous demander votre diagnostic gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous.
  • Établissez votre ligne de conduite et vos objectifs chiffrés.

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Posté à 29 août 2014 dans Chiffre du jour, Le référencement en général

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Kévin GAMBIN

A propos de Kévin GAMBIN

Passionné de photographie depuis plus de 8 ans, j’ai toujours intégré les services de communication de chaque entreprise ou collectivité dans lesquelles j’ai travaillé. Spécialisé dans le référencement naturel et la relation presse, je mets mes compétences et mes idées à votre service pour vous permettre d’augmenter votre notoriété web et votre impact sur vos différents supports. Demandez-moi un diagnostic gratuit de votre positionnement.

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